• Facebook Social Icon

Cabinet Psychothérapie Lorient - Vanessa Thomas

12 rue de Finlande, 56100 Lorient

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Lorient

www.psylorient.com

Psy Lorient

Psy Lorient -Votre psy - qui suis-je?

Je m'appelle Vanessa Thomas, j'ai 35 ans, je suis mariée et heureuse maman d'une petite fille. Je suis originaire du Mans et vis aujourd'hui sur Lorient (56).

Je pratique la psychothérapie depuis 2017, et l'accompagnement par le massage bien-être depuis 2019.

 

Durant mes études, lorsque j'ai dû choisir ma voie, j'ai eu de nombreux questionnements autour de ce qui avait de l'importance pour moi, ce qui pouvait avoir assez de valeur à mes yeux pour que j'y passe le plus clair de mon temps, pour que je m'y consacre vraiment avec sérieux et avec coeur.

Très jeune, il a été important pour moi d'avoir un contact avec l'humain et de lui venir en aide, et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi une profession de santé et de conseil en travaillant en pharmacie d'officine.

 

J'y ai consacré 8 ans de ma vie, puis j'ai eu l'impression de ne pas aller assez loin dans ma façon de venir en aide à l'autre. Peu à peu, je ne me sentais plus assez en adéquation avec les valeurs de ce milieu que je trouvais de plus en plus commercial et je me sentais limitée par cette dimension que prenait mon métier.

 

Mon besoin de liberté et d'être plus en ligne avec mes valeurs profondes, et des difficultés d'ordre relationnel m'ont amenée à consulter un psy il y a quelques années.

 

Au cours de cette psychothérapie, j'ai été réellement soulagée lorsque j'ai découvert que ce qui me faisait souffrir pouvait changer. J'ai compris au fil des séances l'importance de mon pouvoir personnel, et que si jusqu'à aujourd'hui je me sentais prise dans un carcan, le carcan était invisible et que c'était moi qui lui donnais tant de pouvoir.

 

Réaliser qu'il était possible de faire autrement, que j'étais victime de schémas inconscients, que j'étais dans une danse qui ne me ressemblait pas, et ça bien malgré moi.... tant de choses que j'ai pu découvrir m'ont aidées à prendre conscience que j'étais aujourd'hui (avec la conscience mise sur les choses) l'unique responsable de mes choix et ça a été quelque chose de très puissant.

 

Ma psychothérapie a pris une autre dimension, j'ai pu travailler sur les enjeux existentiels qui m'animaient alors. J'ai eu le sentiment de me sentir de plus en plus libre, de plus en plus responsable de ma vie, et épanouie. Je me suis connectée à ce que je vis aujourd'hui comme ma mission de vie : aider l'autre à se libérer du carcan et à s'épanouir, et j'ai choisi de le faire au travers de la psychothérapie.

J'ai pu remarquer que pour certains, venir accueillir les émotions est difficile, parfois aussi un stress physique trop important peut bloquer l'avancée d'un travail et l'accueil des émotions, c'est là qu'en séance j'ai un jour pensé "masser cette personne l'aiderait tellement pour traverser ce que nous sommes en train de travailler et qui bloque" : j'ai alors décidé de me lancer dans l'apprentissage de certains massages bien-être.

 

Au départ, j'ai eu du mal à concilier massage bien-être et psychothérapie car pour beaucoup le psy ne touche pas !

J'ai d'ailleurs créé une autre "antenne" à mon activité Cocoon & Harmonie où je dispensais des massages bien-être (suédois, californien, ayurvédique, lemniscate polarité)

 

Après quelques mois, j'ai réalisé que la psychothérapie était un travail de mise en conscience émotionnel et mental, et me suis dit que le massage permettait la mise en conscience des ressentis corporels, et j'ai décidé de proposer pour ceux qui le désirent la thérapie psycho-corporelle dans laquelle le massage bien-être peut s'incorporer

Pour mon développement personnel et pour nourrir ma pratique, je suis des ateliers de méditation de pleine conscience, de danse créative et de yoga .

Pour être présente à vous de mon mieux en séance, je continue une psychothérapie analytique à titre personnel et ma pratique est supervisée par un pair.

Retrouvez davantage d'informations sur ce qui m'anime dans la rubrique "ce qui m'anime".

Pour suivre l'actualité du cabinet Psy Lorient, rendez vous sur la page facebook Vanessa Thomas, psychothérapie sur Lorient