Rechercher
  • Vanessa Thomas

La posture thérapeutique du psy est en soi guérissante

Mis à jour : juil. 6




La psychothérapie c'est avant tout la rencontre authentique entre deux êtres humains.


Je vous accueille avec un regard bienveillant pour vous aider à aller à la rencontre de vous même en limitant vos jugements, je vous aide à accueillir vos émotions et nous pouvons aussi travailler dans la relation thérapeutique vos difficultés relationnelles. Tout ce travail, loin d'un échange questions-réponses à bâtons rompus est avant tout un temps d'introspection dans un cadre sécurisant.

Si la psychothérapie est un travail d'introspection, alors on peut se demander "à quoi sert le psy?"

Et c'est une très bonne question !!

Je vous dis souvent que je n'ai pas le mode d'emploi pour vous changer, que je n'ai pas le bouton on-off pour stopper vos symptômes, et naturellement vous pouvez vous demander ce que vous faites en psychothérapie.

Je vous réponds alors que je suis formée pour vous aider à vous aider. Je suis là pour vous accompagner dans votre introspection, la guider : parfois questionner, parfois recentrer sur le sujet. Je vous aide à faire des liens entre deux moments vécus, entre la réflexion et les émotions par exemple.

La posture du psy en elle même se veut guérissante

La plupart de nos symptômes sont en lien avec le sentiment que la partie vulnérable en vous ne s'est pas sentie suffisamment écoutée, qu'on n'en a pas pris soin. Alors on se déconnecte de cette partie de nous pour se protéger, et elle ne sera jamais entendue. C'est ce qui crée le symptôme bien souvent.

En psychothérapie, le psy est là juste pour vous. La juste posture, la bienveillance, parfois le sentiment qu'un bon parent est là pour nous, permet à votre partie vulnérable de s'exprimer. Lorsqu'elle s'exprime en séance, le fait de remarquer que c'est possible d'être entendu va vous inviter à lâcher des défenses, à reprendre confiance dans des relations, à davantage vous autoriser à être vous même.

C'est comme une réparation qui peut s'opérer dans la séance grâce à la posture qui sera alors guérissante.










5 vues

Cabinet Psy Lorient - Vanessa Thomas

12 rue de Finlande, 56100 Lorient

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Lorient

www.psylorient.com