Rechercher
  • Vanessa Thomas

Le symptôme : un chemin vers soi

Mis à jour : juil. 7

Le symptôme en psychothérapie, c'est ce qui vous amène à consulter. Ce n'est pas nécessairement un symptôme physique, c'est souvent d'ordre mental, émotionnel, relationnel, parfois un bouleversement d'ordre spirituel.


Il arrive que certaines personnes attendent de moi que je les aide à "virer le symptôme" pour aller bien. Evidemment on travaille sur le symptôme lui même, on le regarde, on le détaille.


Tout le travail ensuite consiste à faire des liens, ensemble dans la séance pour que vous puissiez sentir pourquoi ce symptôme est là. Il a nécessairement quelque chose à dire.


Bien souvent, lorsque nous étions enfants, la partie la plus vulnérable de nous ne s'est pas sentie suffisamment en sécurité. Ce manque de sécurité est à l'origine d'un système de défense que nous avons mis en place pour nous protéger des autres. Dès lors, la partie vulnérable en nous, sous l'armure ne s'exprime plus ou peu.


Le symptôme est en lien direct avec cette partie de nous. Ce qu'elle a trouvé de mieux pour être entendue c'est de générer un symptôme (quel qu'il soit). Et c'est grâce au symptôme qu'avec la psychothérapie on peut progressivement, dans un cadre sécurisé, renouer avec son moi profond.


En renouant avec notre partie vulnérable, en accueillant notre sensibilité, nous recontactons la puissance de notre moi profond.


Renouer avec son moi profond qu'est-ce que c'est?

C'est se découvrir sans peur, oser s'affirmer en étant nous même, faire le choix de faire autrement, ajuster nos relations, mettre en place des changements dans notre vie quand on se rend compte qu'on n'est plus en ligne avec ce que l'on est en train de vivre...


Lorsqu'on découvre le trésor caché en soi, on peut se dire qu'il aurait été dommage d'appuyer sur un bouton pour "virer le symptôme" et de ne pas écouter cette vulnérabilité.



11 vues

Cabinet Psy Lorient - Vanessa Thomas

12 rue de Finlande, 56100 Lorient

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Lorient

www.psylorient.com