Psychothérapie Lorient

"pour établir une relation avec autrui, il faut d'abord établir une relation avec soi-même"    Irvin Yalom

Psychothérapie Lorient, La Psychothérapie

Une psychothérapie individuelle se déroule en face à face, dans un échange conversationnel qui a lieu entre le thérapeute et la personne qu'il reçoit.

Très souvent, en fonction des aléas de notre vie, nous travaillons en thérapie par tranches de quelques mois (voire 1 ou 2 ans parfois). Chaque "tranche de thérapie" va permettre d'atteindre un objectif précis que nous aurons préalablement fixé ensemble en fonction de votre symptôme (stress, trouble alimentaire, dépression...) et de votre besoin.

 

Bien souvent, l'objectif de la thérapie rime avec une re-connection à soi. Parfois un accompagnement en thérapie peut proposer aussi un soutien pour traverser une épreuve et être davantage dans l'acceptation de ce qui est, ce à quoi nous ne pouvons rien. L'objectif est alors de modifier notre état d'esprit face à certains paramètres de notre vie (deuil, séparation, maladie, handicap...) et de traverser avec un thérapeute les étapes nécessaires pour entrer dans l'acceptation, et trouver du sens dans cette épreuve.

Le coeur du travail que je propose en psychothérapie repose sur différents axes : 

- pour certains ça commence par apprendre à mettre en mot, débuter une introspection

- apprendre à s'observer, mettre de la conscience sur des comportements, des schémas répétitifs

- écouter et accueillir ses émotions

- être bienveillant avec soi, apprendre à s'aimer

- mieux communiquer

- s'affirmer, écouter ses limites, exprimer ses besoins

- accepter une situation douloureuse à laquelle on ne peut rien

psychothérapie Lorient, psychothérapie Lorient, psychothérapie Lorient, psychothérapie Lorient
thérapie Lorient, thérapie Lorient, psychothérapie Lorient, psychothérapie Lorient, psy Lorient, psy Lorient, psychothrpeute Lorient, psychothérapeute Lorient , psychothérapeute Lorient , thérapie à Lorient, thérapie à Lorient, psychothérapie à Lorient

Psychothérapie Lorient, approche humaniste et approche intégrative

Il existe différents types de psychothérapies et ce que je propose est une psychothérapie humaniste et intégrative

L'approche humaniste mise sur la confiance dans l'être humain et sa capacité à évoluer, à se réactualiser en permanence. Je vous reçois avec un regard inconditionnellement positif et avec confiance dans vos capacités.

L'approche intégrative est une vision jungienne dans laquelle on s'attache aux différentes parts de nous dans le but d'apporter en thérapie de la cohérence à l'ensemble pour que vous puissiez trouver de l'apaisement. Lorsqu'un symptôme apparaît c'est souvent en lien avec une partie de nous blessée qui demande à être regardée et accueillie. J'accorde une grande importance à vous accompagner dans ce sens.

Psychothérapie Lorient :  le développement personnel

Le développement personnel est une autre possibilité dans la psychothérapie que je propose. Sans avoir de symptôme, il arrive que l'on se pose simplement des questions sur nous même, sur nos fonctionnements, sur notre rapport à nos émotions, sur le sens de notre existence ou sur ce qui peut aussi s'apparenter à du non-sens dans notre existence.

C'est une exploration de qui nous sommes, des réponses aux questions : qui suis-je? Quels sont mes besoins? Quels sont les possibilités qui s'offrent à moi pour mieux répondre à mes besoins? Quelles sont mes ressources, mes qualités? Comment exploiter au mieux mon potentiel? Quel est mon rôle dans ce monde? Qu'est ce qui pourrait me faire me sentir davantage épanoui dans mon existence

thérapie Lorient, thérapie Lorient, thérapie à Lorient, thérapie à Lorient, développement personnel Lorient, développement personnel Lorient, thérapie Lorient, thérapie Lorient

Psychothérapie Lorient - Des concepts et "outils" rencontrés parfois en séance

Lors des séances, il arrive que je fasse référence à certains concepts et certains outils.

Le concept de La Persona et de L'ombre de Jung

La Persona c'est ce que l'on s'autorise à montrer de nous. Elle peut présenter plusieurs variantes selon qu'on soit en duo, en groupe, en couple, avec nos parents... et en fonction des circonstances. Elle s'est construite pour nous aider à entrer en relation avec les autres et avec le monde. Elle est importante et nécessaire, et il est tout à fait aussi important de savoir qu'on n'est pas juste notre Persona, mais aussi tout le reste : notre ombre.

L'Ombre est la partie de nous que nous cachons aux autres, et aussi la partie que nous nous cachons à nous même (partie inconsciente). Si le terme peut faire référence à des choses sombres, elle renferme et des choses sombres qui peuvent nous faire peur et aussi de belles qualités que nous n'arrivons à pas à reconnaître chez nous. De belles ressources donc.

Au cours de la psychothérapie, nous distinguons la Persona et l'Ombre (sans nécessairement les nommer ainsi), puis je vous invite à prendre conscience des ressources que vous n'avez pas vous même soupçonnées. 

La méditation de pleine conscience, les visualisations

Parfois je vous invite à vous connecter à ce qui se joue à l'intérieur de vous avec des temps de méditations et de visualisations guidées. Le but étant de vous connecter à vous d'une manière inhabituelle.

- la méditation de pleine conscience permet de se mettre à l'écoute de son corps, et aussi de se détendre

- les visualisations peuvent avoir différents buts thérapeutiques : rassurer l'enfant en soi, aller à la rencontre d'une partie de nous difficilement accessible, mettre des choses de côté pour la séance, se connecter à ses émotions...

L'interprétation des rêves

Il est possible si vous le souhaitez de travailler sur les contenus oniriques ensemble. Si un rêve vous interpelle, je vous invite à le noter dès le réveil, le plus précisément possible et à venir en séance avec ce que vous avez noté. 

Nous pourrons ainsi explorer ensemble ce rêve et mettre des mots sur ce qu'il pourrait avoir à dire.

psy Lorient, psy Lorient, psy Lorient, psy Lorient

Cabinet Psy Lorient - Vanessa Thomas

37 rue de Kerolay, 56100 Lorient

Tel : 06 52 65 19 52

Tout droit réservé Psychothérapie Lorient

www.psylorient.com